




Le jardin bio des Cleïottes est une ferme agroécologique c’est à dire que nous développons une approche globale de l’écosystème basée sur la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité.
Concrètement, nous mettons en place différentes pratiques :
- Notre leitmotiv : nourrir la vie du sol pour mieux prendre soin des plantes par les rotations et associations de cultures, le compostage et la fertilisation, la protection et la couverture permanente des sols (couvertures vivantes, paillages et mulchs, enherbements).
- L’optimisation de la gestion de l’eau pour préserver cette ressource naturelle fondamentale : irrigation au goutte à goutte privilégiée, paillage du sol pour éviter l’évaporation, optimisation des eaux de pluie par le stockage, augmentation des capacités de stockage de l’eau dans les sols par les couverts végétaux.
- La meilleure énergie étant celle qui n’est pas dépensée, tout est mis en œuvre pour générer la consommation énergétique la plus sobre et la plus efficiente possible. Le travail du sol est minimal avec l’utilisation privilégiée de la grelinette pour décompacter le sol.
- L’arbre, pilier de l’agroécologie. Ces bienfaits sont nombreux : il prélève des éléments nutritifs aux sols profonds pour les restituer aux sols superficiels, structure et aère le sol, contribue à la fabrication d’humus, tempère l’action des vents, du soleil et de la pluie, assure gites et habitats pour la faune, est source d’énergie. Un certain nombre d’arbres et arbustes ont déjà été plantés sur la ferme (regarnissage de haies, pré-verger). A terme, l’ensemble de la ferme sera entouré de haies pour éviter l’érosion des sols, avoir une action brise-vent et favoriser la biodiversité.
- Soigner les plantes par les plantes. Nous n’utilisons aucun intrant chimique ni produits de synthèse. Nous avons fait le choix d’apporter un soin aux cultures en préventif et curatif par la pulvérisation foliaire ou au sol de purins et décoctions de plantes (ortie, consoude, prêle…). Les préparations sont nombreuses et la connaissance des plantes est un domaine passionnant.
- Une vision de la ferme à taille humaine.
- La vente en circuits courts et en magasins de proximité pour une relocalisation de l’économie.
Notre volonté est de mettre en place une mosaïque paysagère diversifiée, riche en biodiversité, constituée :
- de deux serres représentant 600 m2 de surface cultivée,
- des jardins de planches permanentes plates inspirés du modèle de Jean-Martin Fortier et d’Eliot Coleman,
- un verger permaculturel constitué de fruitiers haute-tiges et de féviers d’Amérique sous lesquels pâturent des animaux (moutons, ânes, poules),
- un herbage,
- et à venir au fil des années (une mare, une mini forêt-jardin et un jardin mandala avec des buttes permanentes). Pour ces aménagements, nous puisons notre inspiration dans le modèle de la ferme du Bec Hellouin.
Cet agro-écosystème est conçu pour devenir de plus en plus fertile et autonome au fil des ans.